Poll - Sondage

Posts 3

En voulant soumettre mon code, je constate que le forum Flatboard possède déjà cette option, toutefois je n'ai vu aucune discussion le mentionnant ni aucune ressource disponible. Je me permets donc tout de même de publier ici ma version du plugin "Sondage"

Description

Flatboard Poll est un plugin qui ajoute un système de sondages simple et léger directement aux discussions de votre forum Flatboard. Il permet à l’auteur d’un sujet de créer un sondage associé, afin de recueillir facilement l’avis des membres sans alourdir l’interface ni la base de données. L’intégration respecte l’esprit de Flatboard (gratuit) : aucun recours à une base SQL, configuration minimale et utilisation naturelle au sein des fils existants.

Une particularité importante de ce plugin est qu’il a été développé principalement à l’aide d’agents d’IA, dans une démarche expérimentale autour de la génération de code assistée. Seuls des tests métier ont été réalisés, ce qui signifie que le plugin doit être considéré comme en phase d’évaluation et potentiellement perfectible sur le plan technique.

Les sondages sont affichés en tête de discussion, avec les choix de réponse et le nombre de votes pour chaque option, ce qui permet de visualiser le résultat en un coup d’œil. Le plugin conserve la simplicité d’usage de Flatboard : création du sondage en même temps que le sujet, vote en un clic, et résultats immédiatement visibles pour tous les participants. C’est un bon complément pour tous les forums qui souhaitent enrichir leurs échanges avec des sondages (feedback, prises de décision, petites enquêtes) sans sacrifier la légèreté qui fait la force de Flatboard.

Téléchargement

https://github.com/Ilogeek/flatboard-poll

Galerie

Edited on Feb 24, 2026 By Fred .

• poll
Posts 344

Merci pour ton partage 👍

Même si Flatboard propose déjà une option de sondage, tu as tout à fait raison de publier ta version. Le fait qu’il n’y ait ni discussion dédiée ni ressource clairement identifiée peut prêter à confusion, et ta contribution a donc toute sa place ici.

De mon côté, je vais également ajouter officiellement mon plugin dans le gestionnaire de ressources afin qu’il soit :

• Plus visible
  • Plus simple à télécharger
  • Plus facile à tester et à auditer

Cela permettra à chacun de comparer les approches et d’explorer le code plus sereinement.

Gavin avait commencé quelque chose autour des sondages dans un autre fil de discussion, mais le travail n’a pas été finalisé.

Cela montre que le besoin existe réellement au sein de la communauté, et ta publication arrive donc au bon moment.

Ta version de Flatboard Poll reste intéressante à plusieurs niveaux :

• ✅ Respect de l’esprit flat-file (pas de base SQL)
  • ✅ Intégration simple et légère
  • ✅ Création du sondage en même temps que le sujet
  • ✅ Vote en un clic avec résultats immédiatement visibles

Le fait de préciser qu’il s’agit d’un développement en partie assisté par IA est également une bonne démarche de transparence. Présenté comme expérimental et perfectible, cela enrichit la discussion plutôt que de la limiter.

En tout cas, merci pour ta contribution 🙏

C’est exactement ce type d’initiative qui fait évoluer l’écosystème autour de Flatboard et encourage des échanges techniques constructifs.

Visitor, reply to this topic…
Log in to reply
Navigation
2Posts
post #1
23 Feb 2026
ByUtilisateur