common.label.
Posts 2

Bonjour à tous 👋

Je me permets de vous présenter une nouvelle fonctionnalité pour renforcer la sécurité de vos forums Flatboard. Le plugin Registration Code permet de contrôler l'accès à votre communauté et protéger vos espaces de discussion contre les inscriptions non autorisées. Le plugin Registration Code ajoute une couche de protection supplémentaire (mais rudimentaire) en exigeant un code secret pour toute nouvelle inscription. Cette approche vous permet de contrôler la création des comptes sans pour autant fermer les inscriptions :

L'idée est de transmettre à vos membres le code d'accès via un autre canal pour permettre de créer des communautés privées sans avoir besoin de créer manuellement les comptes de chacun.

Le plugin injecte sur la page d'inscription un nouveau champ et override /register en POST pour checker la valeur du code avant de créer l'utilisateur.
Un check est fait directement côté front via le formulaire avec une route API pour comparer le code fourni. Le rate limit de Flatboard est utilisé ainsi que le système de ban pour éviter un bruteforce sur cette route.

Le code peut être défini sur la page des options du plugin dans l'administration du forum. On peut également ajouter un texte d'information sous le champ pour guider l'utilisateur (savoir où / comment trouver le code)

Le code est disponible sur le repo suivant : https://github.com/Ilogeek/flatboard-registrationcode

Je reste disponible si vous avez la moindre question / suggestion.
Bonne fin d'année à tous

• security plugin
common.label.
Posts 171

Bonjour @Hugo et merci pour ta contribution.
Donc en gros celà évite d'avoir un mail de confirmation ?
Faut il désactivé dans les paramètres la vérification par mail ?
Bonne année 2026 !

Edited on Jan 01, 2026 By Fred .

common.label.
Posts 2

Je n’ai peut-être pas été assez clair sur l’objectif de ce plugin. Il faut davantage le voir comme un "code d’invitation" à transmettre aux (futurs) membres de ton forum afin de leur permettre de s’inscrire, sans avoir à fermer les inscriptions ni à créer les comptes manuellement pour eux.

Cas d’usage concret :
  • Je souhaite mettre en place un forum pour ma copropriété.
  • Je veux que les habitants puissent s’inscrire de manière autonome, simplement en leur partageant le lien du forum.
  • En revanche, je ne veux pas que n’importe qui puisse créer un compte : l’accès doit être réservé uniquement aux résidents de l’immeuble.

La solution consiste donc à leur fournir, par e-mail, via un groupe WhatsApp ou encore sur papier lors d’une assemblée générale, un "mot de passe d’inscription". Ce code leur permet de prouver, au moment de la création du compte, qu’ils sont bien légitimes à rejoindre le forum.

Ce plugin n’a aucun impact sur les autres paramètres de sécurité ou de gestion du forum. Par exemple, la validation de l’adresse e-mail demeure tout à fait recommandée, comme tu le suggérais.

En résumé, il s’agit simplement de maintenir les inscriptions ouvertes, tout en restreignant la création de comptes aux seules personnes disposant du code ; autrement dit, aux membres autorisés à accéder aux espaces privés du forum.

Merci pour ton projet et belle année

common.label.
Posts 171

Tout est très clair, je voulais juste une confirmation que cela n'outrepasse pas la vérification par mail 😉

• J'aime (1)
    Hugo Hugo
Visitor, reply to this topic…
Log in to reply
Navigation
4 Posts
post #1
31 Dec 2025
By Utilisateur