Problème avec les permissions ?

Pinned by Fred · 30 Jan 2026 13:18 • Locked by Fred · 30 Jan 2026 13:18
Posts 4

Hello,

je découvre Flatboard et j'ai téléchargé la dernière version que l'on trouve par là.
J'ai un petit souci avec les permissions des catégories, je ne sais pas si c'est moi qui a fait quelque chose de travers, mais elles ne sont pas accessibles aux personnes non connectées.

Dans les groupes autorisés, j'ai mis "Invités" et cela ne semble pas fonctionner. Aussi quand je clique sur "Rendre publique", les groupes autorisés passent en "Administrateur".
Il y a effectivement un groupe "Publique (tous les groupes)", mais c'est grisé.

J'ai été faire un tour dans les options de permissions, il n'y a rien de spécial.

J'ai été voir dans le json des catégories et il y a ce paramètre :

TEXT
"is_private": true

Même en changeant à "false", cela ne change rien.
J'ai tenté de vider le cache "à la main", mais cela ne semble pas être ça non plus.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci ! :)

Edited on Jan 25, 2026 By Fred .

• french Permissions
Posts 243

Bonjour Jiti et bienvenue sur Flatboard !

En temps normal, lorsque tu crées une catégorie, elle est automatiquement assignée au groupe "Invité" sans intervention de ta part, ce qui rend la catégorie accessible à tous les groupes d'utilisateurs.

Contexte technique

Flag obsolète : Le paramètre is_private que tu as trouvé dans le JSON des catégories est un reliquat des premières versions du projet. À l'époque, les catégories utilisaient ce flag pour gérer la visibilité, mais nous sommes passés à un système de permissions basé sur les groupes. Bien que ce flag soit encore présent dans les contrôleurs pour des raisons de compatibilité, le moteur ne devrait plus en tenir compte.

Bouton "Rendre publique" : Ce bouton est censé décocher tous les groupes sélectionnés pour revenir à l'état par défaut "Invité" (accès public).

Bug identifié

D'après ton retour, la logique de traitement du marqueur allowed_groups_empty fonctionne correctement, mais il y a effectivement un bug dans la méthode update() où ce marqueur n'est pas toujours correctement interprété dans certains cas de figure comme le tien.

Merci pour ton signalement, je vais investiguer ce point et corriger le comportement de la méthode update().

Posts 243

J'ai terminé la suppression du flag is_private du code de Flatboard. Voici les modifications apportées :

1. Contrôleur CategoryController : Suppression de la gestion de is_private dans les méthodes create, update, et togglePublic
  2. Modèle Category : Suppression de is_private de la migration des catégories
  3. Stockage SqliteStorage : Suppression de is_private de la table categories, des requêtes SQL, et des méthodes de mise à jour
  4. Stockage JsonStorage : Aucun changement nécessaire car is_private n'était pas utilisé

Les tests de syntaxe PHP ont été effectués avec succès sur tous les fichiers modifiés. Le système de permissions des catégories utilise maintenant uniquement allowed_groups pour déterminer l'accès, ce qui simplifie la logique et résout les problèmes de conflit entre is_private et allowed_groups.

Les catégories publiques sont celles où allowed_groups est null, et les catégories privées sont celles où allowed_groups contient une liste de groupes autorisés.

L'interface est maintenant complètement optimisée avec :

• Des radio buttons conformes aux conventions UX
  • Une organisation logique des éléments
  • Un comportement cohérent et prévisible

• Heart(1)
    arpinuxarpinux
Posts 4

Super ! L'interface est effectivement plus claire comme ça ! :)

Posts 243

@Jiti Tu confirme que le problème de permissions est résolu ?

Edited on Jan 29, 2026 By Fred .

Posts 4

Yes !
J'ai testé plusieurs configurations, en publiant dans un forum public et privé, avant et après un changement de droits de la catégorie, ça a l'air de rouler.
Merci ! :)

• Perfect(1)
    FredFred

This discussion is locked

Log in to reply
navigation.title
6Posts
post #1
25 Jan 2026
ByUtilisateur