Hello,
à chaque fois que je participe à un projet tel que Flatboard, je ne peux m'empêcher de faire des recommandations SEO (déformation professionnelle).
C'est souvent le parent pauvre de nombreux CMS, alors voilà ce que je préconise généralement :
Balise title
Idéalement, il faudrait avoir la main sur la construction des titres puisque d'un projet à l'autre, on n'a pas toujours les mêmes besoins. Cela pourrait passer par des variables que l'on pourrait personnaliser. Typiquement, par défaut :
Accueil : {SLOGAN} - {NOM DU SITE}
Catégorie : {CATEGORIE} - {NOM DU SITE}
Topic : {TITRE TOPIC} - {NOM DU SITE}
...
Cela permet aussi de faire des choses du type "Toutes les discussions sur {CATEGORIE}", pour ceux qui le souhaitent.
Meta description
Le fonctionnement pourrait être le même que les balises title, avec des variables. Dans ce cas, on pourrait avoir besoin d'un {DESCRIPTION} qui reprend les 150-160 premiers caractères du premier message.
Cela permettrait, par exemple, pour les catégories de produire une meta du genre "Venez discuter de {CATEGORIE} avec la communauté de {NOM DU SITE}" ou utiliser la description de la catégorie. Ce n'est pas parfait, mais ça permet de gérer tout cela dynamiquement.
Balise canonical sur toutes les pages
Cette balise permet de spécifier l'URL de la page aux moteurs :<link rel="canonical" href="https://fatboard.org" />
C'est optionnel, mais ça permet d'éviter des soucis d'indexation lorsqu'un site ajoute des paramètres sur ses liens (typiquement des utm_source, utm_campaign, etc). J'ai également eu le cas d'une campagne de NSEO qui visait à créer des milliers de liens de ce type pour flinguer le budget crawl d'un site (l'exploration de Google Bot est limitée et ça peut ralentir l'indexation des nouvelles pages).
Sitemap XML
Là aussi, ça reste optionnel, mais pour des forums de grande envergure, ça me semble intéressant. La mise en œuvre pourrait se faire via un /feed/sitemap, je pense. Je n'ai pas encore regardé, mais j'imagine qu'il y a tout ce qu'il faut dans le fichier qui génère le RSS.
Performances
Flatboard s'en sort pas mal en terme de performances, mais, à l'avenir, cela pourrait être un sujet. PageSpeed Insights donne d'excellentes indications pour améliorer tout cela.
Pour les images, j'aurais tendance à recommander webp ou jpg avec une bonne compression. Idéalement, l'utilisateur envoie un fichier dans n'importe quel format, mais celui affiché dans le message doit être au bon format (webp/jpg). Je sais que le hotlink est une pratique commune sur les forums, mais appeler des images de différents serveurs peut ralentir l'affichage, je ne sais pas si ce serait possible de les rapatrier localement pour les afficher dans le message.
Voilà pour les essentiels. Ce n'est pas une liste de course, mais dans un monde parfait, les CMS proposeraient ces options de base. On doit souvent faire avec des plugins, pour moi, ce n'est pas idéal pour les basiques du SEO. Il y a probablement d'autres priorités, mais si j'ai semé une petite graine quelque part, j'ai fait mon job. Ha ! Ha !
Edited on Jan 25, 2026 By Fred .