Partage de discussions entre instances Flatboards

Partage de discussions entre instances Flatboards
Balistic#423165 Saturday 6th May 2017, 17:06:02

Hello !

J’aurais une proposition de fonctionnalité pour FlatBoard. Cela risque d’être complexe à mettre en œuvre mais pourrait apporter un vrai plus par rapport aux autres forums, sans pour autant perdre en simplicité d’utilisation :

Ajouter la possibilité d’afficher au sein d’un forum Flatboard une discussion d’un autre forum Flatboard.

Je m’explique :
Comme il n’y a pas de base utilisateur, tout le monde peut écrire partout et toutes les discussions sont donc forcément publiques. Autant en tirer parti pour permettre des échanges entre les différents Flatboards. Sur la page de création d’un nouveau sujet (Flatboard B), on pourrait :
- soit créer un nouveau sujet normal- soit « importer » un sujet d’un autre Flatboard (A) en mettant le lien de la discussion
Dans ce deuxième cas, le Flatboard B affiche le titre et l’auteur de la discussion comme s’il s’agissait d’un de ses propres topics, sauf que lorsqu’on clique dessus, on arrive sur le forum A. De même, le fil des messages de B afficherait également les nouveaux messages de la discussion importée de A.
Bien sûr, cette possibilité « d’importation » pourrait être désactivée ou réservée aux admins/modos uniquement pour éviter les abus.

Quel serait l’intérêt ?
- pour un admin/modo, avoir accès au fil d’actualité de toutes les conversations qui l’intéressent sur son propre forum, sans devoir aller sur chaque Flabboard un à un
- pousser ses visiteurs à participer à d’autres discussions qui ont commencé ailleurs au lieu de disperser les messages sur plusieurs sites.
- permettre ainsi de créer une sorte de pseudo-fédérations de forums, là où actuellement un forum est la plateforme centralisée par excellence et où une inscription ne permet
d’écrire que sur le forum en question.
- cela renforce l’intérêt sur les discussions et non les personnes. Je peux importer certaines dialogues intéressants pour mes visiteurs, ça n’oblige pas à afficher
tout ce que l’admin de cet autre forum écrit, contrairement aux flux RSS ou autres réseaux.

Je pense notamment à Cyrille et son projet de « mutualiser les commentaires ». Réunir plusieurs blogueurs sur un même forum. Pourquoi pas ? Mais ça reste centralisé. Et si l’un est pas content il se casse et va faire son autre forum ailleurs. On se retrouve avec plusieurs îlots séparés. Là, avec Flatboard, chacun pourrait héberger son propre forum, mais partager les discussions communes. Cyrille fait un article « le progrès c’est le mal » et Cascador répond avec « le progrès c’est le bien », on pourrait avoir un seul fil de discussion commun plutôt que deux séries séparées de commentaires.

Après, sur le plan technique, on peut aller du plus simple au plus complexe :
- soit se contenter d’un lien comme je l’ai décrit plus haut, du coup le flatboard original de la discussion reste propriétaire des messages et fait ce qu’il veut en terme de modération.
- soit réaliser une vraie importation, c’est à dire que les messages de A sont effectivement copiés sur B. Les visiteurs de B pourraient donc répondre en restant sur
B. Cependant après il faut arriver à gérer la synchronisation, la modération et les identités. Par exemple tous les nouveaux messages sont transmis envoyés aux autres Flatboard, mais ensuite leur  modification/suppression serait laissée à chaque forum (ce qui ferait qu’un message pourrait être supprimé sur un des forums mais rester sur
les autres). Bref faut creuser sur la mise en place technique mais ce n’est pas impossible non plus.

Qu'en pensez-vous ?

Last modified by Balistic#423165 on Friday 11th August 2017, 22:42:00

Replies 3
Balistic#423165  Sunday 7th May 2017, 09:13:23

On pourrait également étendre aux catégories. Par exemple avoir une catégorie qui serait en fait un raccourci vers une catégorie d'un autre flatboard.
Comme ça, les nouveaux topics seraient également automatiquement partagés.

Fred
Fred  Monday 8th May 2017, 11:39:43

Franchement ?
Sans compter tout les problèmes de droits de données, je pense que c'est un bin's pas possible.
Flatboard peut être installé sur différents hébergeurs dont Free, sans compter que je ne sais pas comment on peux synchroniser des donnés en php, et que je n'est pas l'envie d’alourdir le système sur une fonctionnalité que j'aurais du mal à expliquer lol.
Restons simple ;)
  • Before ask a question, read the documentation.
  • 🎉  Featured as #1 product of the day on Product Hunt
  • Please like in alternativeto.net 👍🏻
  • ╰☆╮Flatboard╰☆╮ is a open source and community contributions are essential to project success!
  • <TextField>, my new CMS project designed by a passionate developer, for developers!
  • I am currently busy 😫.

Balistic#423165  Monday 8th May 2017, 12:26:01

ça oui, c'est pour le cas compliqué ^^ et honnêtement, j'y croyais aussi assez peu

Pour le cas simple, ce serait juste une sorte de lien hypertexte, sauf qu'en plus Flatboard récupère aussi les messages du topic de l'autre instance pour les afficher dans son propre fil de la page d'accueil. Mais quand on clique sur un de ces messages ou sur le topic en question, on arrive bien sur l'autre forum. Donc pas de gestion des droits utilisateurs vu que c'est géré par un unique forum et que les autres ne font que pointer vers lui.

En résumé : sur chaque Flatboard, il y aurait 1 flux rss par topic et/ou catégorie (exemple : https://flatboard.org/view.php/topic/2017-04-16193834e073f?display=rss) généré à la volée. Les autres Flatboard pourraient donc récupérer ce flux pour afficher les nouveaux messages chez eux mêlés à leurs propres nouveaux messages (ou dans un cadre à part).

Suggested Topics
SurveyBuilder-Admin
1.9K 0
454d888b started solved login
Bug reports
3.8K 1
Want to read more? Browse all categories or view latest topics.