Administration et modération

Administration et modération
Balistic#423165 Friday 19th May 2017, 17:55:44

Hello,
j'ai commencé à essayé Faltboard sur une instance de test.
Avalanche de questions : :)

- Y a-t-il moyen de supprimer plusieurs messages d'une discussion et/ou plusieurs discussions d'un coup ? Ou faut-il effacer une à une chacune en se tapant le captcha à chaque fois ?
Genre je me lève un matin, je vois que quelqu'un s'est amusé à posté des dizaines de trolls pendant la nuit...

- Pour le bouton report, il semble que cela envoie juste le message à l'adresse indiquée lors de la configuration. Comment fonctionne l'envoi d'un point de vue technique ? Faut-il que j'installe un serveur de mail en plus pour permettre l'envoi ? Une extension php spécifique ? (désolé, je débute en hébergement de serveur php).
Peut-on consulter les "reports" lorsqu'on se connecte en tant qu'admin/modérateur sur le forum et non pas uniquement par mail ?

- Peut-on gérer des droits plus fins pour les modérateurs ? Limiter la modération qu'à certaines parties du forum ?

La seule extension php spécifiée pour flatboard est php-mbstring. Je constate qu'il faut aussi installer php-zip pour que l'installation avec le zip fonctionne. ça semble évident comme ça mais ce n'est pas indiqué ^^

- On ne peut pas faire de sous-catégories aux catégories ? Genre une catégorie "Evènements" puis une sous-catégorie par région.

- On peut choisir une image pour les catégories. D'où viennent ces images ? (notamment le fa-folder)
Est-ce que le visiteur tape un ping sur un autre serveur ?

merci ! <3

Replies 19
Balistic#423165  Friday 19th May 2017, 18:31:04

Et enfin, pourra-t-on mettre un mot de passe à une catégorie ?
Ou la restreindre aux administrateurs et modérateurs ?

Fred
Fred  Friday 19th May 2017, 19:27:09

Bonsoir,
1)° Si tu supprime une discussion, tout les messages le seront aussi.
Actuellement, il faut supprimer un a un avec le code de sécurité :)

2)° Pour le mail, si le bouton de report s'affiche, c'est que tu as ce qu'il faut sur le serveur pour l'utiliser. Sinon voir dans le centre de notification si la fonction mail et bien active sur ton serveur (notification verte si ok).
Pour voir les reports, uniquement par mail. Tu peux ajouter plusieurs mails en les séparant par une virgule.

3)° Pour les droits, je ne vois pas ce que tu peux donner de plus à un modérateur. On peut dans la création de plugin définir des modérateurs si besoin est. Au passage, j'ai masqué en partie l'affichage des mots de passe aux modérateurs :
image

4°) Pour les extensions PHP, Flatboard est fait pour être au mieux compatible tout serveur. Pour le Zip, je l'admets qu'il n'est pas indiqué, car l'installation fourni avec le unpack est toute récente. Je vais donc modifier la doc au plus vite, merci ;)

5°) Non désolé pas de sous-catégories et je ne pense pas l’intégrer un jour. Pour un mot de passe sur un forum, faudrait voir avec un plugin.

6°) Pour le côté graphique des catégories, ce ne sont pas des images, mais des icônes généré par une police très connue, Font Awesome. Il te suffit de repérer la class de l'icône qui te conviens et de la recopier dans le champ adéquate de Flatboard. Ex : fa-coffee.

Est-ce que le visiteur tape un ping sur un autre serveur ?

Désolé pas compris la question-là.
  • Before ask a question, read the documentation.
  • 🎉  Featured as #1 product of the day on Product Hunt
  • Please like in alternativeto.net 👍🏻
  • ╰☆╮Flatboard╰☆╮ is a open source and community contributions are essential to project success!
  • <TextField>, my new CMS project designed by a passionate developer, for developers!
  • I am currently busy 😫.

Balistic#423165  Friday 19th May 2017, 21:21:54

Merci pour les réponses !

2) J'ai le bouton report qui s'affiche, et dans le centre de notifications, j'ai "Fonction d'envoi de mail disponible".
En revanche, quand je tente de reporter un message, j'ai "Une erreur est survenue, l'email n'a pu être envoyé".
De façon générale, que faut-il installer ? Je pars d'une ubuntu, j'installe un serveur web, php, php-mbstring, je dézippe flatboard et c'est tout. Je renseigne "[monadresse]@hotmail.fr
Or à un moment donné, il faudrait surement que j'installe un serveur d'envoi de mail, non ? Sinon comment le mail pourrait-il partir ?

3) Pour les droits, je pensais surtout à restreindre les possibilités de modérations à certaines catégories seulement. Pour avoir plusieurs modérateurs en charge de différentes catégories et éviter qu'ils ne se marchent sur les pieds. C'est pas une fonctionnalité essentielle, tout dépend si c'est simple à mettre en place ou si ça complexifie trop flatboard

6) d'accord, je comprends mieux. Et donc cette police est directement intégrée dans Flatboard et on ne va pas taper sur un autre serveur à chaque fois (à l'inverse des google fonts par exemple) (pour des raisons de confidentialité)

Fred
Fred  Friday 19th May 2017, 22:36:24

En fait tu dois déjà l'avoir, mais elle n'est pas activé. J'ai trouvé ça pour ta Ubuntu.
Quand tu parle de catégories pour les droits, tu veux dire partie de la configuration (admin) ou catégories des forums ?
Et oui ça risque d’alourdir Flatboard, mais je peux explorer une alternative. Par contre ça ne sera pas pour la v1 qui ne devrais pas tarder à sortir.
Je sort la RC2 avec cette nouvelle UI pour avoir vos retours avant. Mais je finalise 2/3 truc avant.

Concernant les icônes, oui Flatboard les prends en charge dans le plugin "core", de même que la lib jQuery dans le thème. Et pas que pour des raisons de de confidentialité, mais aussi de temps de chargement et de disponibilité des serveurs ;)
  • Before ask a question, read the documentation.
  • 🎉  Featured as #1 product of the day on Product Hunt
  • Please like in alternativeto.net 👍🏻
  • ╰☆╮Flatboard╰☆╮ is a open source and community contributions are essential to project success!
  • <TextField>, my new CMS project designed by a passionate developer, for developers!
  • I am currently busy 😫.

Balistic#423165  Saturday 20th May 2017, 11:59:05

Ok donc c'est bien ce qu'il me semblait, il faut installer et configurer un truc en plus pour les mails.
Je vais étudier ça tranquillement ce week end.

Pour les droits des modérateurs, je parle des catégories des forums. Par exemple certains modérateurs ne pourraient éditer/supprimer que sur "Announcements", d'autres seulement sur "bug reports" et "Open bar"...
L'idée pour une association nationale serait d'avoir une section par région, et que chaque délégué régionale puisse modérer les messages de sa région sans mettre le bordel chez les autres. Bon si c'est trop complexe, pas grave. Ce n'est pas une fonctionnalité essentielle pour moi.

Dans le même temps, je parlais de mots de passe à certaines sections. ça risque de poser des problèmes de complexité, notamment avec les flux rss et la page d'accueil affichant les nouveaux messages. En revanche, j'ai d'autres propositions :
- faire une section forum "Administration" visible uniquement par les modérateurs et administrateurs loggés. Les sujets et réponses de cette section seraient stockées dans un dossier à part des autres messages, ce qui éviterait à flatboard de devoir faire le tri dans l'affichage des messages de la page d'accueil.
- faire une section forum "Notifications", visible là aussi uniquement par les modérateurs et administrateurs loggés, et stockée dans un dossier à part. Une option dans la config permettrait de choisir entre envoyer les "Report" par mail et/ou les afficher en tant que nouveau sujet dans cette section. On pourrait ensuite discuter à plusieurs modos de l'action à prendre dans la discussion. Les sections "Notifications" et "Administrations" peuvent éventuellement être fusionnées en une seule si tu préfères.

Pourquoi la page de login demande-t-elle deux fois le mot de passe ? Je ne comprends pas l'intérêt (une raison cachée ?)

Balistic#423165  Saturday 20th May 2017, 13:05:00

J'ai oublié d'ajouter :
ce serait bien au sein d'une même discussion, avoir un bouton "modérer la discussion" qui permette de cocher plusieurs messages d'un coup afin de les supprimer (sans pour autant supprimer le topic original).
Parce que si la discussion dévie trop et qu'on doit se taper la captcha pour supprimer chaque message...

Fred
Fred  Saturday 20th May 2017, 18:48:57

En fait Flatboard est surtout prévu comme petit forum d'appoint en support.
Si tu veux plus de fonctionnalité, je suis désolé mais faudra voir ça en plugin ou te tourner vers une solution qui intègre déjà tout ça.
Je n'est pour le moment pas vu d'utilisateur qui s'en servait pour de la collaboration ou association, mais une chose est sur, c'est a vouloir rajouter pleins de chose, cela cassera l'image de Flatboard, à savoir "Forum simple, rapide et léger".
Je peux en revanche voir ce que je peux faire pour supprimer plusieurs réponses en même temps, mais uniquement pour l'administrateur.
  • Before ask a question, read the documentation.
  • 🎉  Featured as #1 product of the day on Product Hunt
  • Please like in alternativeto.net 👍🏻
  • ╰☆╮Flatboard╰☆╮ is a open source and community contributions are essential to project success!
  • <TextField>, my new CMS project designed by a passionate developer, for developers!
  • I am currently busy 😫.

Balistic#423165  Sunday 21st May 2017, 09:42:28

D'accord. J'essaie juste d'envisager tous les types de situations possibles afin de bien cerner jusqu'où Flatboard peut aller si je veux l'utiliser.
Normalement, ça commencerait très petit. Après on ne sait jamais quelle popularité va atteindre un forum et je ne voudrais pas être obligé de changer plusieurs fois de logiciel.
L'ajustement des droits de modération n'est pas une fonctionnalité à laquelle je tiens particulièrement. C'est juste que ponctuellement c'est utile de tester un nouveau modérateur sur une seule section sans tout de suite lui donner accès à tout. Mais je suis d'accord que ça reste comme c'est actuellement

Ce que j'apprécie vraiment dans flatboard, c'est l'absence de base utilisateur. Pas de comptes à gérer, pas besoin de vérifications. ça pousse aussi les gens à plus participer puisque l'obligation d'inscription est souvent un grand frein à la participation. Sur combien de sites t'es tu dit : "oh je ne vais pas m'inscrire juste pour poster une petite réponse."

Ce serait vraiment bien si on pouvait effectivement supprimer plusieurs messages d'un coup. Dans le même ordre d'idée, pouvoir supprimer plusieurs discussions d'un coup en les cochant (si on a un spammeur qui se met à créer plusieurs discussions). Au niveau du fonctionnement, on a actuellement des boutons "éditer" et "supprimer" qui s'affichent à côté de chaque message et/ou discussion si on est loggé. On pourrait ajouter une case à cocher en plus. Et en bas (ou en haut de page) un bouton "supprimer plusieurs" qui supprime toutes les cases cochées.

Une fonctionnalité que j'aimerai beaucoup voir est la section admin. Une section de forum unique (hardcodée ?) qui s'affiche en premier sur cette page https://flatboard.org/index.php/forum uniquement si on est loggé en tant qu'admin ou modérateur. Pas besoin de flux rss, pas besoin d'affichage des derniers messages. Juste un espace de discussion entre nous qui nous évite de devoir mettre en place un autre canal de discussion ou un autre. Les messages normaux sont stockés dans data/reply et data/topic. Les messages de cette section admin seraient stockés dans data/admin_reply et data/admin_topic. Comme ça ils seraient traités à part des autres messages et n'interfereraient pas avec le fonctionnement normal de Flatboard. Même si Flatboard vise des petits projets, si on est 3 ou 4 à collaborer sur ce projet, c'est pas mal de pouvoir conserver des infos dans une section privée.

Je réitère ma précédente question : pourquoi la page de login demande-t-elle d'inscrire deux fois le mot de passe ? Je n'en vois, à première vue, pas l'utilité. Y a-t-il une fonction cachée ?